Les poux
Dernière mise à jour : 5 avr. 2021
Qu’est-ce qu’un pou ?
C’est un parasite vivant dans le cuir chevelu humain. Il se nourrit de sang en piquant et meurt en 24-48h en dehors du cuir chevelu. Le pou ne vole pas et ne saute pas.
Quels sont les signes ?
Les démangeaisons sont un des premiers signes.
Pour affirmer le diagnostic il faut trouver des poux vivants. Les lentes, qui sont immobiles, sont plus faciles à trouver mais ne témoignent pas d’une infestation active.
Que faire ?
Tout d’abord, avec un bon éclairage il faut démêler les cheveux humides. Pour cela il faut mettre une serviette de couleur claire sur les épaules et avec un peigne à poux rigide, peigner mèche par mèche en essuyant à chaque fois le peigne sur la serviette.
Le traitement doit se faire uniquement si des poux adultes sont retrouvés. Si vous trouvez seulement des lentes il faudra contrôler les cheveux 7 jours plus tard.
Les traitements pouvant être utilisés ont une action locale par l’intermédiaire de produits asphyxiants. Différents traitements existent : Pouxit, P’tit Dop, Marie Rose, Duo LP pro. Le traitement s’effectue en deux fois avec 8 jours d’intervalle entre chaque application.
D’autre part, une fois le diagnostic posé, il est important de prévenir la crèche, l’école et/ou l’assistante maternelle.
Enfin il est important de passer régulièrement le peigne à poux métallique.
Source : nounproject
Lien complémentaire : www.mpedia.fr/art-poux-en-venir-a-bout/
Commentaires