top of page
anna1991anna-AvNo5s0EfW4-unsplash.jpg

Le coin des parents

Photo du rédacteurPole Parents Bébés Bambins

Porter bébé en écharpe

Porter bébé avec une écharpe de portage


Depuis sa naissance, porter votre bébé est devenu un geste naturel et parmi tous les systèmes de portage, l’écharpe vous semble être le moyen idéal pour porter votre bébé. Le portage en écharpe répond aux besoins fondamentaux du bébé en permettant de le rassurer, le calmer, le bercer, tout en gardant vos mains libres pour vaquer à vos occupations.

  • Mais comment s’assurer que bébé est bien porté et en sécurité ?

Porté, votre bébé retrouve des sensations de vie intra-utérine : la chaleur, l’odeur et l’enveloppement le calment et le réconfortent. Particulièrement rassurant pour lui, il peut l’être aussi pour vous, car ses pleurs, ses coliques et ses angoisses sont apaisées.

  • Comment porter votre bébé en écharpe ?

Choisissez un tissu d’excellente qualité afin d’assurer un bon maintien de la colonne vertébrale et un bon enveloppement de son corps. Vous pouvez vous aider des vidéos disponibles sur les sites des marques d’écharpe. Vous pouvez également vous faire accompagner par les sage-femmes, infirmières puéricultrices ou services de PMI qui vous accompagneront dans le suivi post natal. N’hésitez par a demander conseil.

  • Quelle position choisir ?

Il existe plusieurs positions de portage adaptées à l’âge de votre enfant. Pour commencer, l’idéal est de positionner votre nouveau-né face à vous afin de répondre à ses besoins de réconfort. Lorsque votre bébé grandira vous pourrez préférer le portage côté ou dos pour favoriser son éveil.

En revanche, parce qu’il ne respecte pas le confort du bébé ni le vôtre et peut présenter des dangers, le portage face au monde est à éviter. De plus, en étant exposé face au monde, il n’a aucun moyen de repli pour se protéger en cas de peur ou de fatigue.

  • Quelques règles de sécurité sont à respecter :

· Position verticale du bébé

· Poitrine du bébé contre le porteur

· Tête à la base du cou du porteur

· Tête et pieds dégagés

· Voie respiratoire toujours dégagée

· Main du parent toujours positionnée au niveau des fesses du bébé pendant l’installation et le nouage de l’écharpe


La précaution essentielle est de s’assurer que votre bébé garde en permanence le nez dégagé. Pour cela, positionnez son visage sur le côté, veillez à ce qu’il n’ait pas la tête complètement recouverte par votre vêtement, surtout en hiver. De plus, portez votre bébé suffisamment haut de façon à garder un œil sur son visage. De façon générale, restez toujours à l’écoute de ses besoins et vigilant à sa tonicité, à sa couleur, à la chaleur, au froid et à l’hydratation.

  • Jusqu’à quel âge opter pour le portage écharpe ?

Ce mode de portage est possible jusqu’à 10-12 kilos. Ensuite, afin de poursuivre le portage avec un enfant plus lourd et plus grand, d’autres modes de portage sont possibles comme les portes bébé prêt-à-porter (ou appeler aussi porte bébé préformé). Toutefois, le porte bébé prêt-à-porter doit respecter l’enroulement du corps de l’enfant et l’assise large et profonde.






Sources :

- M pedia

- unsplash / nounproject

Comments


bottom of page