top of page
anna1991anna-AvNo5s0EfW4-unsplash.jpg

Le coin des parents

  • Photo du rédacteurPole Parents Bébés Bambins

Les siestes

Le sommeil de l'enfant en journée


Chaque enfant est différent et a ses propres besoins, l’essentiel est de respecter le rythme naturel de l’enfant.


Combien de siestes par jour ?

  • Vers 6 mois, le nourrisson fait 3 ou 4 siestes dans la journée, en réalité il se rendort pratiquement chaque fois entre 2 tétées.

  • Les horaires de sommeil dans la journée sont encore variables, l’enfant dort 1 à 2 heures, 2 ou 3 fois par jour, mais c’est assez imprévisible.

  • On ne peut pas le forcer à dormir. S’il semble fatigué, vous pouvez le coucher et le laisser pleurer quelques minutes (5 à 10 minutes maximum). Aussi, tout dépend de la nuit qu’il a passée et de combien de temps il a dormi dans la matinée. Parfois, ils s’endorment en promenade et leur sommeil peut alors être récupérateur.





  • Vers 12 mois, il fait encore une sieste le matin, une sieste l’après-midi, et bien souvent, il fait un petit somme vers 18h30 – 19 heures ce qui lui permet de profiter ensuite un peu de ses parents lorsqu’ils rentrent du travail.

A quel âge arrête-t-on la sieste du matin ?

  • La sieste du matin disparaît vers 18 mois, elle est remplacée par une sieste plus longue en début d’après-midi, ou plutôt juste après le repas de la mi-journée qui doit souvent être avancé quand l’enfant supprime la sieste du matin.

  • En effet, ce rythme d’une sieste de 2 – 3 heures l’après-midi correspond mieux aux besoins physiologiques de l’enfant entre 18 mois et 3 ans.

Comment gérer la sieste à l’école ?

  • Lorsque l’enfant rentre à l’école, il fait la sieste en première année de maternelle.

  • Certains enfants auraient encore besoin de dormir l’après-midi à 4 ans et même parfois jusqu’à l’âge de 5-6 ans. Ils peuvent alors se réguler sur une semaine et non quotidiennement, et il est très utile de leur proposer un temps calme le mercredi après-midi ou pendant le week-end. Bien souvent, ils s’endormiront alors tranquillement pour ne pas accumuler trop de fatigue qui, en réalité, les énerve et les rend plus agités.

Faut-il réveiller bébé de sa sieste ?

  • Normalement, un enfant se réveille seul de la sieste, il n’est toutefois pas souhaitable de la prolonger plus de 3 heures sinon il risque de retarder l’heure du coucher.

  • On peut réfléchir au fait qu’il préfère dormir dans la journée pour garder toute son énergie pour ses parents le soir. S’il fait de trop longues siestes, alors oui on pourra le réveiller tout doucement au bout de 2 heures et on lui proposera des activités stimulantes dans l’après-midi (sorties, jeux).






Astuce :

Ne le mettez pas dans le noir complet pour les siestes au contraire de la nuit, n’empêchez pas les bruits normaux de la maison de façon à ce qu’il puisse se réveiller spontanément dès que son sommeil devient plus léger en fin de siestes.


Sources :

- M pedia

- Unsplash / nounproject

Posts récents

Voir tout
bottom of page