Le développement de l’autonomie
Par la construction du lien d’attachement avec son parent, l’enfant construit sa sécurité affective puis expérimente l’autonomie.
Le portage physique et psychique des premiers mois permet à l’enfant de construire une sécurité affective qui lui permettra, ensuite :
d’explorer le monde extérieur (le tapis d’éveil, le mode de garde, la rencontre avec les autres enfants et les autres adultes),
d’acquérir les grandes étapes du développement (jouer, tenir assis, marcher, parler, apprendre).
Pour développer des compétences d’autonomie, l’enfant a besoin d’expérimenter sous le regard bienveillant de l’adulte.
Grâce à la disponibilité et aux encouragements de l’adulte, il essaye, expérimente et réussit. C’est le principe de la motricité libre (https://www.poleparentsbebes.fr/post/la-motricit%C3%A9-libre )
Le développement de l’autonomie se fait par étape et l’enfant a besoin de « régresser » à certains moments. Il va venir chercher de la proximité (contact physique, portage) avec son parent « pour remplir son pot de confiance ». Dans son parcours, il va faire de nombreux allers-retours.
L’apprentissage de l’autonomie est chronophage pour l’enfant et l’adulte qui s’en occupe.
L’adulte donne envie à l’enfant d’expérimenter, sans faire à sa place, en fonction de son âge, de sa disponibilité (inquiétude, fatigue, faim, etc.).
Sources : noun project / pexel
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