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Le coin des parents

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L'hydratation

Des besoins hydriques spécifiques

  • Chez les nouveau-nés, de 0 à 6 mois, les besoins hydriques sont normalement couverts par l’allaitement maternel ou les préparations infantiles, à l’exception des fortes chaleurs, ou de la survenue de fièvre ou de diarrhées.

Comment faire boire de l’eau à bébé ?

  • L’eau est la seule boisson indispensable. Quand un bébé a soif, il boit de l’eau. Un refus de boire ne signifie pas qu’il n’aime pas l’eau, mais qu’il n’en a pas besoin à ce moment-là. Votre bébé boira ce dont il a besoin, à condition qu’on lui propose régulièrement un biberon d’eau. Il n’y a pas de quantités à surveiller, votre bébé doit boire à sa soif. De ce fait, pensez toujours à proposer de l’eau pendant les repas à la cuillère et aussi régulièrement dans la journée.





  • Son alimentation contient environ 85 % d’eau et lui apporte des quantités d’eau suffisantes pour ne pas avoir soif en période d’équilibre.

  • Proposez toujours de l’eau sans rien rajouter dedans. Les jus de fruits frais, de diététique infantile ou de l’agroalimentaire habituent inutilement l’enfant aux boissons sucrées. Le biberon ne doit être rempli que d’eau et non de jus de fruits (même spécial bébé), de tisanes pour bébés, d’eau sucrée ou de sirop qui, outre un apport calorique inadapté, génèrent des caries sur les incisives.

  • En cas de fièvre, diarrhée, de vomissements ou de fortes chaleurs, il faut assurer un apport hydrique plus important que d’habitude.

Pour les plus grands


Ils n’ont pas toujours le réflexe de boire même quand ils ont soif, ou n’ont pas toujours d’eau à portée de main. Ils sont souvent en mouvement (jeux, sport...), or l’activité physique augmente les pertes en eau. Il est essentiel que les enfants boivent avant la pratique sportive afin de débuter leur activité bien hydratés. Ils doivent également continuer à s’hydrater pendant et après l’effort.







La consommation d’eau doit donc être encouragée par les adultes pour maintenir une hydratation adéquate.


  • Vous pouvez donc instaurer des moments de consommation tout au long de la journée. Avant d’aller à l’école, au déjeuner, au goûter, lors des activités physiques, des devoirs à la maison, au dîner, au coucher. Cela contribuera à développer chez l’enfant des habitudes quotidiennes de consommation en leur redonnant le plaisir de boire de l’eau.

  • Mettre des bouteilles d’eau dans le cartable et le sac de sport avant qu’il ne parte à l’école ou pour d’autres activités

  • À température ambiante, fraîche, à même la bouteille, dans son verre préféré ou à la paille.


Sources :

- Mpedia / Nutripro Nestlé

- unsplash / nounproject

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