L'enfant va peu à peu manger seul
Dernière mise à jour : 7 août 2022
Dès 4 mois et jusqu’à 9 mois, Bébé prend plaisir à toucher le biberon ou la cuillère, puis à boire à la timbale. A partir de 8 mois, il commence à se tenir dans sa chaise haute ; il est « à table », comme un grand.
Et là, tout s’accélère !
9 mois
Il sait tenir son biberon et le retire quand il est terminé. Il suçote son biscuit en en mettant partout . Il adore prendre les aliments avec les doigts. IL DECOUVRE !
12 mois
Il tient le biscuit entre pouce et index, sait retirer un objet de sa bouche ( c’est bien pour le croûton de pain), et refuser les plats qu’il n’aime pas. IL ASSURE !
15 mois
Il montre du doigt ce qu’il veut manger, tient sa timbale des deux mains, essaie la cuillère, mais souvent à l’envers . IL MAITRISE !
18 mois
Il se sert d’une cuillère pour le solide, tient un verre, aime commencer à manger seul, mais accepte l’aide, quand ça ne va pas assez vite . IL PROGRESSE !
21 mois
Il peut manger seul, pas très proprement, mais c’est l’apprentissage. Il pique les morceaux à la petite fourchette. IL GRANDIT !
2 ans
Il arrive que la serviette soit propre à la fin du repas. Mais ce n’est pas définitif ; ça peut changer d’un jour à l’autre. Il peut tenir sa timbale d’une seule main . Il commence à apprécier le rite ( les objets à la même place sur la table par ex ) . C’est l’âge où il cherche ses repères. IL RENFORCE LES ACQUIS !
2 ans et demi
Il manie la fourchette, mais préfère encore la cuillère pour la purée . Il veut se servir tout seul. Laissons le faire. Il sera fier et deviendra plus vite autonome. IL DEVIENT DEGOURDI !
3 ans
Il commence à se tenir bien à table. Il est prêt pour le restaurant, et les déjeuners avec les copains. IL DEVIENT HABILE !
4 ans
Il se sert d’un couteau, fait ses tartines, coupe son fromage, mais pas encore sa viande ou les fruits durs (attendre 6 ou 7 ans). Il aime mettre le couvert et préparer le repas. IL EST GRAND, MAINTENANT !
Et voilà un convive de plus à la table des grands !!!
Source :
- Laurence Pernoud J’élève mon enfant (éd 2012/2013)
- Pexel / Nounproject
Comments